Paris FC

Le Paris FC (Paris Football Club) est un club de football basé à Paris en France. La structure Paris FC a été fondée en 1969. Le club évolue au stade Charléty à Paris depuis quelques années. Auparavant, l’équipe était domiciliée au stade de la porte de Montreuil. Les couleurs du club sont le bleu et le blanc.

L’histoire du Paris football club est assez complexe, et est liée à ses débuts à celle du Paris-Saint-Germain. À la fin des années 60 il n’y avait plus de club dominant à Paris. La plupart des clubs parisiens qui avaient dominé le football français avant-guerre et ceux qui étaient restés première division après-guerre avaient périclité ou étaient descendus en seconde ou troisième division. C’est le cas de l’Olympique de Paris (également appelé Olympique de Pantin), du CASG, du Club Français, du Stade Français (version football), du Racing Club de Paris ou encore du Red Star.

Un comité piloté par la fédération française de football, et suite une pétition une structure fut montée pour créer un grand club à Paris. Après la création de cette structure il fallait la fusionner avec un club pour pouvoir récupérer des joueurs et fonctionner. À l’époque le CS Sedan Ardennes avait été approché, mais ce club refusa à la suite de l’échec de la fusion avec RC Paris quelques temps plus tôt. La structure Paris FC fusionna alors avec un club de troisième division, le stade Saint-Germanois, qui fut promu en D2. Le nouveau club ainsi créé en 1970 fut appelé Paris-Saint-Germain FC.

A la suite de plusieurs imbroglios, le club fut scindé en deux parties, le Paris FC qui continua son aventure sportive en première division alors que le Paris-Saint-Germain FC redémarrait en troisième division. Quelques années plus tard les clubs se croisèrent puisqu’en 1974 le Paris FC descendit en seconde division alors que Paris-Saint-Germain FC montait en première division. Le Paris FC réussit un retour en première division quelques années plus tard, mais ce passage fut de courte durée et le club fut à nouveau relégué en seconde division, puis plus tard dans les divisions inférieures. Par la suite le club évolua essentiellement en troisième division (dénommé National) mais connu quelques passages en division 4 (CFA).

Depuis 2006 le club évolue en National, si celui-ci s’est toujours maintenu sans trop de difficultés, il n’a cependant jamais été dans la course pour la montée en seconde division ces dernières années

Infos :

Fondation en 1969

Stade : Charléty –  20 000 places

Le stade Charléty est le second stade de Paris intra-muros en termes de capacité après le Parc des Princes. Il s’agit d’un stade d’athlétisme qui est essentiellement utilisé par les universitaires et par le PUC. Le stade a été construit 1939. Il a été rénové dans sa configuration actuelle en 1994.

Le stade Charléty est également utilisé par le stade français rugby en attendant la reconstruction du stade Jean de.

Palmarès : le palmarès du club est vierge.

Comments are closed.